Aller au contenu principal
Image
Qualité et sécurité des soins

Démarche qualité et sécurité des soins

Qualité des soins et maîtrise des risques, une obsession de chaque instant.

Le Groupe Vivalto Santé s’engage à placer la Qualité et la Sécurité des soins au cœur de ses missions. Notre politique repose sur l’amélioration continue des pratiques professionnelles, une écoute attentive des patients et de leurs proches et le respect rigoureux des normes et référentiels.

Tous nos établissements s’inscrivent dans une dynamique pilotée par une gouvernance médicale forte et des professionnels impliqués afin de garantir les soins et les prise en charge adaptée au besoin de tous ainsi : écoute, évaluation des pratiques, sécurisation des parcours de soins, innovation et développement durable sont au centre de notre quotidiens.

Image
Photo Didier Delavaud

Didier Delavaud

Directeur Qualité Groupe

Démarche qualité et maîtrise des risques

La politique qualité du Groupe Vivalto Santé

La qualité des soins et la sécurisation de prise en charge des patients comptent parmi les principes fondateurs du Groupe Vivalto Santé. Elle se décline opérationnellement à travers des processus qualité certifiés, des instances internes, des indicateurs de performance et de l’expérience patient. Le patient est ainsi au cœur des démarches d’amélioration continue de nos établissements.

Les instances

Des instances mettent en œuvre cette politique. C’est ainsi qu’elles suivent des indicateurs, mènent des évaluations et mettent en place les actions nécessaires à l’amélioration de la prise en charge du patient.

Parmi celles-ci, on retrouve : La Commission Médicale d’Etablissement (CME), la Commission Des Usagers (CDU), le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) ou encore le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD), les Comités Expérience patients.

La certification

La certification est une procédure d’évaluation externe effectuée par des professionnels indépendants de l’établissement. Elle est ainsi conduite tous les 4 ans par la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle a pour but d’évaluer le fonctionnement et les pratiques d’un établissement de santé. Ceci afin de garantir la qualité et la sécurité des soins donnés aux patients et promouvoir l’amélioration continue de la qualité.

Le rapport de certification de nos établissements sont disponibles sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS) pour vous informer sur le niveau de qualité des hôpitaux et des cliniques.

En 2025, 85% de nos établissements de santé sont certifiés par la HAS de niveau « Qualité des soins confirmés » ou « Haute Qualité des soins ».

Les indicateurs nationaux « Qualité et sécurité des soins » (IQSS)

La Haute Autorité de Santé a également mis en place une série d’indicateurs permettant de mesurer la qualité de la prise en charge et la bonne transmission, entre les équipes, des informations nécessaires durant un séjour.

L’ensemble des résultats des indicateurs nationaux de nos établissements sont disponibles sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS).

L’écoute patient

Les établissements Vivalto Santé capitalisent sur les résultats du dispositif national de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés. Ce dispositif s’appelle « e-Satis » et est piloté par la Haute Autorité de Santé (HAS).

C’est ainsi que, dans ce cadre, les patients, sortant d’une hospitalisation, répondent à des questionnaires développés et validés par la HAS. Autrement dit, les questionnaires sont adaptés au type de séjour et suivent les étapes importantes du parcours de soins : accueil, prise en charge, chambre et repas, sortie de l’établissement. Ils contiennent des données structurées (réponses à des questions fermées) et des commentaires libres.

La HAS analyse l’ensemble des données structurées recueillies. Elle consolide également des résultats détaillés qui constituent pour les établissements des indicateurs de pilotage très structurants qui aboutissent à la mise en œuvre d’actions d’amélioration.

L’évaluation de la satisfaction des usagers étant un élément majeur dans notre démarche, le dispositif e-Satis est parfois accompagné de questionnaires internes pour être au plus près des attentes de nos patients quel que soit le parcours de soins.

Le rôle des patients est devenu décisif puisqu’ils sont une source d’informations précieuses pour mesurer la qualité, en plus de l’évaluation réalisée par les professionnels.

Suggestions