La charte du patient hospitalisé
Règlement du patient hospitalisé à la Clinique Ker Yonnec
L’implication du patient dans son projet de soins est un véritable atout pour sa réussite. Pour son bien-être et celui de tous, le respect du règlement ci-dessous est demandé.
Respect et courtoisie
Il est demandé de faire preuve de courtoisie et de respect envers les autres patients ainsi que l’équipe de la clinique.
Effets personnels et sécurité
À l’arrivée, un inventaire des effets personnels est réalisé avec le patient par l’équipe soignante. Ces objets peuvent être conservés par l’équipe pendant le séjour et seront remis sur prescription médicale.
Pour la sécurité, il est important de ne pas introduire d’objets pouvant présenter un risque dans le cadre d’une hospitalisation en santé mentale.
Il est demandé d’apporter uniquement une valise et un bagage à main. En cas d’affaires supplémentaires, un accompagnant pourra venir les récupérer.
La livraison de colis directement à la clinique n’est pas autorisée.
Le patient est responsable de ses objets de valeur et multimédias. En cas de perte ou de détérioration, la clinique ne pourra malheureusement pas être tenue responsable.
La vigilance est également attendue pour éviter toute dégradation volontaire des locaux. Une provision pourra être encaissée en cas de dommages causés.
Liberté de circulation
La liberté de circulation est librement conservée dans l’enceinte de l’établissement.
Consommations et interdictions
La consommation de tabac et de vape est interdite à l’intérieur, mais des espaces fumeurs sont mis à disposition.
Il est demandé de ne pas consommer ni introduire d’alcool, de boissons énergisantes, de médicaments non prescrits, de produits illicites ou de CBD, ni de plats préparés venant de l’extérieur. Les repas servis doivent être consommés sur place.
La revente de produits au sein de la clinique n’est pas autorisée. Il est conseillé d’apporter uniquement ce dont le patient a besoin.
Téléphone portable et vie collective
Pour assurer le bon déroulement des soins, l’usage du téléphone portable est interdit durant les consultations, les entretiens thérapeutiques et lors des actes de soins, notamment la distribution des médicaments.
Dans les espaces collectifs, il est demandé d’utiliser le téléphone avec discrétion et de privilégier les appels dans les zones autorisées.
Par respect pour la confidentialité et l’intimité de chacun, la prise de photos ou vidéos n’est pas autorisée au sein de la clinique. Toute infraction pourra entraîner des mesures appropriées.
Appareils électriques et mobilier
- Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible d’utiliser ou de brancher des appareils à haute puissance dans votre chambre (bouilloire, machine à café, fer à repasser, etc.).
- L’usage de multiprises n’est pas autorisé.
- Merci de ne pas déplacer les meubles dans les chambres et les patios.
Organisation du séjour
Pour assurer le bon déroulement du séjour, il est demandé de rester dans l’enceinte de la clinique. La participation à la marche en autonomie est possible sur prescription médicale.
Pour favoriser le repos et un rythme de soins adapté, il est recommandé de regagner la chambre au plus tard à 22h30.
Les patios fumeurs sont fermés entre 22h30 et 6h00 afin de garantir un environnement calme.
Les chambres sont réservées aux seuls patients qui les occupent, afin d’assurer un cadre serein à tous.
Enfin, il est demandé de porter une tenue décente et adaptée à la vie en collectivité.