Préparer la sortie de la Clinique Ker Yonnec
Organiser la sortie du patient de la Clinique Ker Yonnec
Dès l’admission, l’équipe pluridisciplinaire commence à anticiper les modalités de sortie du patient, en lien avec lui, son entourage, et, si nécessaire, les professionnels extérieurs. L’objectif est de garantir la continuité des soins et de répondre aux besoins spécifiques du patient. Un groupe de préparation à la sortie est accessible le mercredi après-midi.
Tout ce qu'il faut savoir
À quels moments est-il possible de sortir de la clinique ?
Comment la date de sortie de la clinique est-elle décidée ?
Que se passe-t-il pour les soins du patient après la sortie de la clinique ?
À quel moment et de quelle manière les ordonnances et prescriptions sont-elles remises à la sortie ?
Que se passe-t-il si le patient ne pas pas rentrer directement chez lui après la sortie ?
Anticiper les modalités de sortie de l’établissement
La sortie de la clinique est une étape clé qui mérite une bonne préparation pour garantir le confort et la sécurité du patient. Penser à l’avance aux différents aspects logistiques aide à aborder ce moment avec sérénité et confiance.
Le moyen de transport
Prévoir un moyen de transport adapté le jour du départ (Véhicule Sanitaire Léger, Taxi, Famille, Amis, etc).
Les effets personnels
Récupérer les effets personnels auprès du personnel soignant et documents administratifs auprès du bureau des admissions.
Vous n'êtes pas seul(e) !
Poser toutes les questions pratiques à l’équipe avant la sortie : vous n’êtes pas seul(e).
Contribuer à l’amélioration de nos services
À la fin du séjour, un formulaire intitulé « Expression du patient » est mis à disposition afin de recueillir les avis et impressions sur les conditions de séjour au sein de notre établissement. Il est demandé au patient d’y répondre et de le remettre au bureau des sorties. Ces remarques sont importantes, car elles permettent de connaître les points positifs du séjour ainsi que ceux à améliorer.
Un questionnaire informatisé, appelé E-SATIS, sera également envoyé par la HAS (Haute Autorité de la Santé) par e-mail à la fin du séjour. En quelques minutes, le patient pourra donner son avis sur la prise en charge au sein de notre établissement. Une fois par an, un score global de satisfaction est calculé pour chaque établissement et publié sur le site de la HAS. Ces résultats font partie des indicateurs nationaux que chaque établissement a l’obligation de suivre.