Préparer la sortie de la Clinique de Maisons-Laffitte
A la suite de votre hospitalisation, un médecin vous examinera pour juger votre aptitude à quitter la Clinique de Maisons-Laffitte. Dès que vous recevez l’accord médical, vous aurez des documents à renseigner afin de rentrer chez vous.
En hospitalisation (>1 jour)
Les sorties ont lieu avec l’accord du praticien responsable de l’hospitalisation (Chirurgien ou médecin référent). Dans le cadre d’une hospitalisation, la date de votre sortie est décidée la veille de votre départ et a généralement lieu le lendemain dans la matinée, sauf avis médical contraire.
Votre médecin pourra, s’il le juge nécessaire, vous prescrire un transport médicalisé pour votre retour à domicile ou pour vous conduire vers un autre établissement.
En cas de prescription d’un séjour en centre de soins et de rééducation, vous serez transféré directement depuis la Clinique de Maisons-Laffitte jusqu’au futur établissement par une équipe d’ambulancier ou VSL (Véhicule Sanitaire Léger).
Avant de quitter l’établissement, vous devez vous rendre au secrétariat du médecin qui vous remettra l’ensemble de vos documents (Conseils, bon de transport, ordonnance, compte-rendu d’intervention, etc.)
Si vous souhaitez sortir contre avis médical, vous devez signer une décharge qui dégagera la Clinique de Maisons-Laffitte et le médecin de toute responsabilité quant aux suites éventuelles.
Transport
Pour regagner votre domicile ou vous rendre dans un autre établissement de votre choix, plusieurs options sont envisageables :
- Si votre état de santé le nécessite, votre médecin pourra vous prescrire un retour à domicile via une ambulance (transport allongé) ou avoir recours à un transport sanitaire – VSL (Transport assis) à la suite de votre hospitalisation. Ces transports ne sont pris en charge que sur prescription médical uniquement.
Un bon de transport vous sera alors remis par les équipes médicales pour obtenir le remboursement des frais engagés auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie. Vous pouvez choisir librement votre entreprise de transport. Renseignez-vous auprès du personnel soignant de la Clinique de Maisons-Laffitte. - Vous pouvez utiliser votre véhicule personnel si votre état de santé le permet.
- Il est également possible de faire appel à un taxi : vous avancerez les frais qui pourront dans certains cas vous être remboursés par votre Caisse d’Assurance Maladie.
Formalités administratives
Lors de votre sortie vous devrez vous rendre au bureau des sorties / accueil de la Clinique de Maisons-Laffitte où vous sera remis votre dossier administratif contenant :
- Votre facture : Prévoyez un moyen de paiement. Vous devez payer les sommes qui restent à votre charge (Télévision, téléphone, chambre particulière, dépassement d’honoraires, etc.).
Attention : Si votre mutuelle ne pratique pas le tiers payant, vous devrez avancer les frais. Vous pourrez par la suite, lui adresser la facture que l’on vous aura remise pour obtenir votre remboursement. - Votre bulletin d’hospitalisation : Si besoin, une prolongation de votre arrêt de travail vous sera remis par le médecin.
- Votre bulletin de situation remis en deux exemplaires : 1 exemplaire est à envoyer à la sécurité sociale et 1 exemplaire est à envoyer à votre employeur car il justifie l’arrêt de travail pendant votre séjour d’hospitalisation.
Prévoyez de faire des photocopies pour les adresser à votre mutuelle, au kinésithérapeute, à l’infirmière à domicile et aux ambulanciers. - Tous les autres documents utiles : Conseils, ordonnance, bon de transport, etc.
Règlement des frais
Des lors que votre médecin référent aura émis un avis favorable à votre sortie, vous devez vous rendre au bureau des sortie / à l’accueil de la Clinique de Maisons-Laffitte pour vous acquitter du montant des frais d’hospitalisation et des honoraires non pris en charge par votre Caisse d’Assurance Maladie ou votre mutuelle.
Ces frais sont les suivants : ticket modérateur, forfait journalier (perçu pour le compte de la Sécurité Sociale), supplément de chambre particulière, téléphone, télévision, lit accompagnant, compléments d’honoraires et tout service que vous aurez sollicité lors de votre séjour.
Les praticiens de la Clinique de Maisons-Laffitte ayant opté pour le secteur 2 sont habilités à prendre des compléments d’honoraires non pris en charge par certaines mutuelles. Nous vous invitions à demander au préalable un devis à votre praticien.
Le règlement de votre hospitalisation pourra s’effectuer par carte bleue, chèque ou espèces.
Les frais de séjour des assurés sociaux pris en charge à 100% sont remboursés directement à la Clinique de Maisons-Laffitte.
Payer sa facture
Dès enregistrement de votre règlement, une facture acquittée vous sera adressée qu’il conviendra de transmettre à votre mutuelle pour remboursement.
En cas de contestation, merci de nous en notifier le motif à l’adresse mail suivante : mla.comptaclient@vivalto-sante.com
Par internet
Par téléphone en carte bancaire
01 30 86 36 11 (du lundi au vendredi)
Par chèque
Libellé à l’ordre de CLINIQUE DE MAISONS-LAFFITTE en indiquant la référence de votre dossier/facture.
Vous pouvez déposer votre règlement dans la boite aux lettres de l’accueil (accessible tous les jours).
Teemeo
Vous venez de recevoir un courrier, un e-mail ou un SMS de la Clinique de Maisons-Laffitte avec un lien vers un espace de paiement suite à votre prise en charge ? Vous pouvez utiliser ce lien en toute confiance.
L’établissement utilise désormais la solution « Teemeo© », afin de vous accompagner dans le paiement de vos factures, suite à votre passage dans notre établissement.
Le lien que vous venez de recevoir vous permet de payer rapidement et simplement vos factures en ligne et vous offre un espace sécurisé pour échanger en cas de difficultés.