Dialyse
La prise en charge de l’insuffisance rénale chronique
La dialyse permet d’épurer les déchets organiques contenus dans le sang et de diminuer la quantité d’eau et de sel se trouvant en excédant dans l’organisme.
Plusieurs établissements du groupe Vivalto Santé proposent une prise en charge aux patients atteints d’insuffisance rénale. Chaque établissement dispose d’une ou plusieurs modalités de traitement : hémodialyse ou dialyse péritonéale.
Qu’est-ce que l’hémodialyse ?
Cette épuration est réalisée par échanges, entre le sang et un liquide appelé dialysat fabriqué par une machine appelée générateur, à travers un filtre nommé dialyseur, après qu’une circulation extracorporelle ait été établie à partir d’un abord vasculaire.
Qu’est-ce que la dialyse péritonéale ?
La dialyse péritonéale utilise le péritoine (membrane tapissant l’intérieur de l’abdomen). Elle consiste en un ou plusieurs échanges quotidiens d’un liquide introduit par l’intermédiaire d’un cathéter intra péritonéal préalablement mis en place par un chirurgien de l'établissement de santé.
Ce traitement se fait à domicile par la patient lui-même, par son entourage ou par son infirmière.
NB : l’objectif de ce contenu est de vous donner certaines réponses d’ordre général, mais il ne peut en aucun cas remplacer les informations personnalisées que votre praticien pourra vous délivrer lors d’une consultation.
Établissements Vivalto Santé proposant un service de dialyse
- Mantes-la-Jolie (78) : Clinique de la Région Mantaise
- Le Port-Marly (78) : Centre Hospitalier Privé de l'Europe
- Rouen (76) : Hôpitaux Privés Rouennais - Europe
- Saint-Germain-en-Laye (78) : Clinique Saint-Germain