Insuffisance rénale
Qu'est-ce que l'insuffisance rénale ?
Le rein est un filtre par lequel les déchets de l’organisme, ainsi que l’eau absorbée dans l’alimentation et les boissons, sont éliminés. Il permet d’équilibrer les électrolytes du sang. D’autres part, le rein produit des hormones qui agissent, notamment, sur la formation des globules rouges, la fixation du calcium, la normalisation de la tension artérielle. L’insuffisance rénale chronique se définit par la perte irréversible de ces fonctions.
Un traitement en suppléance doit alors prendre le relais des reins devenus inefficaces.
Tout patient à un stade avancé d’insuffisance rénale reçoit, à l’occasion des consultations, une information détaillée, claire et adaptée sur sa maladie et son traitement, de sorte qu’il puisse choisir la modalité de traitement de suppléance la mieux adaptée à son état et à son confort de vie : hémodialyse en centre, en unité d’auto-dialyse ou à domicile, dialyse péritonéale, transplantation rénale.
Un régime alimentaire adapté à l'insuffisance rénale est indispensable à la qualité de vie entre les séances.
NB : l’objectif de ce contenu est de vous donner certaines réponses d’ordre général, mais il ne peut en aucun cas remplacer les informations personnalisées que votre praticien pourra vous délivrer lors d’une consultation.