Aller au contenu principal

Cardiologie

La cardiologie étudie le cœur et les maladies coronariennes. Au sein de cette spécialité, on trouve également la rythmologie interventionnelle qui permet d’identifier les anomalies du rythme cardiaque et leurs mécanismes afin de proposer le traitement le mieux adapté.

Pour aider au diagnostic d’une maladie coronarienne, on peut utiliser l’échocardiographie ou écho-doppler cardiaque qui est une échographie du cœur ou encore, l’épreuve d’effort, ou test d’effort, examen à base d’enregistrement d’un électrocardiogramme (ECG) durant le déroulement d’un exercice physique calibré.

Cardiologie interventionnelle

La cardiologie interventionnelle regroupe tous les actes thérapeutiques réalisés par voie endo-vasculaire en cardiologie. Ils concernent tous les domaines de la spécialité : pathologies coronaires, troubles du rythme, malformations congénitales, insuffisance cardiaque et cardiomyopathies, pathologies valvulaires…

Les actes sont réalisés par des médecins cardiologues interventionnels sur des plateaux techniques dédiés.

Chirurgie cardiaque ou cardiovasculaire

La chirurgie cardiaque ou cardiovasculaire s’intéresse aux maladies du péricarde, du cœur et des vaisseaux sanguins. Les interventions effectuées sont généralement le pontage coronarien, la réparation et le remplacement valvulaire, la transplantation cardiaque, le remplacement de l’aorte, l’endartériectomie pulmonaire et le traitement des maladies congénitales.