Aller au contenu principal

Chirurgie viscérale

La chirurgie viscérale est une des branches essentielles de la chirurgie traitant essentiellement les affections des organes abdomino-pelviens.

Les chirurgiens viscéraux traitent les affections de l’appareil digestif, de la paroi abdominale ou encore d’autres organes intra-abdominaux non-digestifs telles que la rate ou des glandes endocrines comme la thyroïde.

Chirurgie digestive

La chirurgie digestive concerne les interventions réalisées sur l’appareil digestif : l’œsophage, l’estomac, le duodénum, l’intestin grêle, le côlon et le rectum.

Le chirurgien digestif réalise des interventions sur les voies biliaires et la vésicule, le foie, le pancréas, la rate et sur la paroi abdominale (telle que la chirurgie de la hernie inguinale).

Chirurgie de l’obésité ou chirurgie bariatrique

La chirurgie de l’obésité, appelée aussi chirurgie bariatrique est un type de chirurgie qui consiste à restreindre l’absorption d’aliments, diminuant de fait, l’apport calorique journalier : elle apporte  un remède chirurgical à l’obésité.

La chirurgie bariatrique, regroupe un ensemble de techniques qui modifie l’anatomie du système digestif : l’anneau gastrique ajustable, la gastrectomie longitudinale (sleeve), le by-pass gastrique (ou court-circuit gastrique), la dérivation biliopancréatique.