Les équipes
Des femmes et des hommes au cœur de nos établissements
Les Hôpitaux Privés Rennais reposent sur une conviction forte : la qualité des soins passe avant tout par l’engagement des équipes humaines qui composent nos établissements. À Saint-Grégoire comme à Cesson-Sévigné, ce sont plus de 1 100 collaborateurs et plus de 350 praticiens qui œuvrent ensemble chaque jour pour offrir aux patients une prise en charge attentive, professionnelle et bienveillante.
Des équipes pluridisciplinaires engagées
Nos établissements rassemblent une diversité de métiers, tous indispensables au bon fonctionnement de notre offre de soins :
- Équipes médicales : médecins spécialistes, chirurgiens, anesthésistes, radiologues, urgentistes...
- Équipes paramédicales : infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, manipulateur(trice)s radio, kinésithérapeutes, sages-femmes…
- Équipes administratives & logistiques : accueil, secrétariat médical, RH, comptabilité, service technique…
- Équipes support : qualité, informatique, communication, restauration, entretien, sécurité…
Chacun joue un rôle essentiel dans le parcours de soins du patient.
L’humain est au cœur de nos projets. Sans nos équipes, rien ne serait possible. Leur expertise, leur implication et leur sens du service sont les piliers de la qualité que nous offrons chaque jour à nos patients.
Image![]()
Yann BECHU - Directeur Général LHPR Saint-Grégoire
Des valeurs partagées
Au-delà des compétences, nos équipes partagent des valeurs fortes qui font la singularité des Hôpitaux Privés Rennais :
- Exigence et rigueur au service de l’excellence médicale
- Proximité et écoute auprès des patients et de leurs proches
- Innovation partagée, en lien avec les nouvelles pratiques et technologies
- Esprit d’équipe et collaboration interprofessionnelle au quotidien
Index égalité Femmes - Hommes
L’égalité professionnelle se mesure désormais chaque année par un index de l'égalité Femmes-Hommes conformément aux dispositions de la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018.
Les entreprises entre 250 et 1000 salariés ont l’obligation de publier la note de l’index de l’égalité Femmes-Hommes depuis le 1er septembre 2019.
Sous la forme d’une note sur 100, cet index se compose de 5 indicateurs qui évaluent les inégalités entre les femmes et les hommes dans les entreprises :
Les Hôpitaux Privés Rennais Saint-Grégoire ont obtenu une note globale de 84/100 pour l’exercice 2024.
Les Hôpitaux Privés Rennais Saint-Grégoire mettent tout en œuvre pour poursuivre la dynamique engagée pour garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Pour la 1ère année, l’index est inférieur à 85/100, en lien avec deux indicateurs. Dans ce cadre, nous avons défini les objectifs de progression ci-dessous, pour retrouver à minima la note de 88/100 enregistrée depuis 2021 :
- Indicateur relatif aux écarts de rémunération : se rapprocher plus étroitement des 40 points en réduisant l’écart de rémunération en faveur des femmes, notamment sur la catégorie spécifique des Technicien agents de maîtrise de 50 ans et plus ; où les hommes sont sous représentés :
- 35 points en 2026 ; au titre de l’année 2025
36 points en 2027 ; au titre de l’année 2026
Il est rappelé que la rémunération est établie selon des grilles corrélées à l’ancienneté/l’expérience professionnelle ; garante d’une égalité de traitement entre les hommes et les femmes.
Conformément aux dispositions rappelées dans notre accord d’entreprise en faveur de l’égalité professionnelle, signé en 2024, nous veillons à l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes à l’embauche et à une égalité de traitement salariale pour un même travail, niveau de responsabilités, de formation, d’expérience et de compétences
Indicateur sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : les femmes sont sur représentées dans cette catégorie ; et à l’échelle de l’entreprise (85% de femmes). Nous avons pour objectif d’obtenir 5 points grâce à la présence de 2 hommes parmi les salariés percevant les 10 plus hautes rémunération de l’entreprise, à horizon 2027.
Conformément aux dispositions rappelées dans notre accord d’entreprise en faveur de l’égalité professionnelle, signé en 2024, nous veillons à garantir un égal accès aux postes à responsabilités et aux fonctions d’encadrement et à proposer systématiquement un accompagnement individualisé lors de la prise de fonction.