Aller au contenu principal
Image
Logo TND

La maison du NeuroDéveloppement

Les TND sont un ensemble d’affections qui débutent durant la période du développement.

Dossier d'adressage

La Maison du Neurodéveloppement met à disposition des médecins et professionnels adresseurs un dossier d’adressage pour faciliter l’orientation des enfants présentant des troubles du développement.

Il permet de transmettre de manière claire les motifs de la demande, les difficultés identifiées et les bilans déjà réalisés, afin d’assurer une prise en charge coordonnée et adaptée.

📄 À compléter et transmettre selon les modalités indiquées dans le document.

Dossier d'adressage - TND

Les troubles du neurodéveloppement, qu’est -ce- que c’est ?

Les TND sont un ensemble d’affections qui débutent durant la période du développement. Ils sont responsables d’une déviation plus ou moins précoce de la trajectoire développementale typique et entraînent des difficultés significatives dans l’acquisition et l’exécution de fonctions spécifiques intellectuelles, motrices, sensorielles, comportementales ou sociales.

L’étiologie présumée des TND n’est pas univoque. Les TND sont des affections complexes dont les facteurs de risque sont multiples et diversement associés : génétiques, épigénétiques et environnementaux, survenant en préconceptionnel, anté, péri ou postnatal. 

Selon le DSM-5, les TND regroupent :

Il existe un continuum entre ces différentes catégories nosographiques, parfois associées entre elles (Haute autorité de la santé).
 

Les troubles du développement de la vision et de l’audition seront systématiquement recherchés (Orientation vers médecin ORL/médecin ophtalmologiste). 

    les handicaps intellectuels (trouble du développement intellectuel) les troubles de la communication le trouble du spectre de l’autisme le trouble spécifique des apprentissages (lecture, expression écrite et déficit du calcul) les troubles moteurs (trouble développemental de la coordination, mouvements stéréotypés, tics) le déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) les autres TND, spécifiés, ou non spécifiés

Pour quels enfants ?

Les équipes de médecins et de professionnels de la maison du neurodéveloppement évaluent les enfants âgés de 5 à 12 ans qui présentent des difficultés significatives et persistantes et/ou des atypies dans leur développement. 

Critères d’admissibilité à la maison du neurodéveloppement 5-12 ans :

  • Avoir entre 5 et 12 ans révolus ;
  • Être référé par le médecin qui suit l’enfant ;
  • Présenter des difficultés significatives (modérées à sévères) dans au moins deux sphères du développement (langage et communication, interactions sociales, motricité globale, motricité fine, autonomie dans les activités de la vie quotidienne, etc.);
  • Ne pas avoir bénéficié d’une évaluation diagnostique pour les difficultés du développement concernées. 
     

Qui sommes-nous ?

Une équipe pluridisciplinaire comprenant :

    Une pédopsychiatre Une neuropédiatre Une ergothérapeute Une neuropsychologue Une infirmière puéricultrice Une orthophoniste Une cadre de santé Une secrétaire Une assistante sociale

Quelles sont nos forces ?

  • Une prise en soin personnalisée par une équipe pluridisciplinaire formée et expérimentée dans l’évaluation multimodale et les soins des troubles du neurodéveloppement.
  • Une unité de lieu permettant de croiser les regards sur le développement de l’enfant
  • Un temps dédié à l’observation et à la concertation avec les parents et les professionnels
  • Une articulation avec les acteurs du territoire du soin et de l’éducation nationale

Quelles évaluations ?

Selon les besoins, l’enfant et ses parents rencontreront différents professionnels au cours du processus d’évaluation interdisciplinaire au sein de la maison du neurodéveloppement.

  • L’ensemble de l’évaluation se déroulera sur plusieurs demi-journées et pourrait s’étendre sur plusieurs semaines entre le premier rendez-vous et la fin du parcours de diagnostic.
  • Les évaluations prendront en compte l’ensemble des données recueillies auprès des professionnels de santé et de l’éducation nationale qui connaissent l’enfant.
  • Au terme de chaque bilan réalisé par les professionnelles de l’unité, un retour sera fait à la famille.
  • Au terme du parcours d’évaluation diagnostique et après synthèse du dossier par l’équipe, une consultation de restitution est systématiquement organisée en binôme et un compte-rendu de synthèse sera transmis aux parents, au médecin référent ainsi qu’aux professionnels impliqués dans l’accompagnement.    
     

Il est associé à un plan de soins personnalisé d’accompagnement (ergothérapie, psychomotricité, orthophonie, psychologie, guidance parentale…) et pourra comprendre une orientation vers des structures adaptées ou des orientations vers des services d’exploration plus spécialisés (radiologie, explorations fonctionnelles, génétique).

  • Des échanges avec l’équipe pédagogique seront proposés.
  • Au besoin, le médecin reverra l’enfant afin de suivre son évolution, d’analyser ses besoins et ceux de sa famille.

Quels enjeux ?

  • Soutenir les parents et leur donner des éclairages et des outils leur permettant de mieux accompagner leur enfant dans le milieu familial et scolaire
  • Proposer des séances de psychoéducation et d’éducation thérapeutique ciblées selon le diagnostic pour une meilleure compréhension des difficultés de leur enfant.

Les échanges interprofessionnels seront réalisés seulement avec l’accord des parents.

Image
Plan LHPR STG

Où sommes-nous ?

Bâtiment de consultations n°3

  • Accès A - Porte A3
  • Rez-de-chaussée 

Les Hôpitaux Privés Rennais Saint-Grégoire

6 Boulevard de la Boutière 

35760 Saint-Grégoire