En application de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, la possibilité est donnée de désigner une personne de confiance ou une personne à prévenir (parent, ami, personnel soignant). Cette personne librement choisie pourra, selon les souhaits du patient, l’accompagner pour toutes les démarches à la Clinique de l'Europe et assister aux entretiens médicaux afin d’aider dans les décisions.
Elle sera consultée obligatoirement par le médecin si l’évolution de l’état de santé ne permet pas au patient de recevoir l’information et d’exprimer lui-même sa volonté.
Attention : en cas de besoin, la personne de confiance est consultée à titre obligatoire, mais ne prend pas elle-même les décisions médicales. Le médecin peut passer outre son avis et prendre la décision qu’il juge la meilleure.
La désignation se fait par écrit en remplissant le document à remettre impérativement avant l’arrivée à la Clinique de l'Europe et est révocable à tout moment.
La personne à prévenir pourra être contactée pour des questions relatives à l’organisation du séjour (fournir des renseignements, rapporter des effets personnels, etc.). Elle sera informée de l’état de santé en cas d’urgence.
NB : la personne de confiance n’est pas nécessairement la personne à prévenir et elle n’a pas vocation à donner un consentement aux soins à la place du patient. Les mineurs n’ont pas la possibilité de désigner une personne de confiance.