Aller au contenu principal
Image
Rein

Néphrologie

Prise en charge globale des maladies rénales aigues et chroniques.
Image
Patiente en dialyse avec un infirmier

L'Unité de Néphrologie

Le secteur de la néphrologie clinique assure le dépistage et la prise en charge des maladies rénales, les consultations externes et internes (pour les patients hospitalisés). Il dispose de tous les moyens de diagnostic des maladies rénales, notamment la biopsie rénale qui peut être réalisée sur place.

La Néphrologie est une spécialité médicale dont le rôle est de prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies liées aux reins. Le diabète et l’hypertension artérielle sont les premières causes de maladie rénale chronique. Les maladies rénales comportent un risque d’évolution vers l’altération définitive de la fonction rénale nécessitant la mise en route d’un traitement de suppléance : dialyse et transplantation rénale. Ce risque peut être combattu par un dépistage précoce de la maladie rénale chronique et une prise en charge spécialisée.

3 millions

de personnes touchées par la maladie rénale chronique en France

1/1000

Prévalence de l’insuffisance rénale terminale en France

10 000 personnes / an

Débutent un traitement de suppléance

Image
Prise de sang

Dépistage

Le dépistage repose sur la recherche d’albumine dans les urines à l’aide d’une simple bandelette et d’un dosage sanguin de créatinine qui pourra être facilement prescrit par votre médecin traitant.

Facteurs de risque

Certaines situations sont à risque de maladie rénale chronique : 

    Diabète Hypertension artérielle Age supérieur à 60 ans Obésité Maladie cardiovasculaire ou athéromateuse Maladie de système ou auto-immune Antécédents familiaux de maladie rénale Affection urologique
Image
Dialyse

Prendre rendez-vous avec l'équipe médicale

Suggestions