La Chirurgie de l'obésité adulte
Pourquoi consulter ?
Les causes de l’excès de poids sont multifactorielles (génétiques, environnementales…), elles diffèrent d’une personne à l’autre selon sa propre histoire, sa propre vie, sa culture. Chaque patient est unique.
Pour répondre à ces réalités, la prise en charge de l’obésité doit être globale, multidisciplinaire et adaptée à chacun. Il est donc possible de perdre du poids mais le traitement de l’obésité ne se résume jamais au seul contenu de l’assiette…
L’obésité est une maladie chronique et comportementale et son suivi doit s’inscrire dans la durée. La perte de poids ne peut être objective que sur le long terme, et toute reprise de poids peut impacter les pathologies associées, comme le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires… Il est fondamental d’associer l’autonomie de la personne obèse à la réussite de sa prise en charge.
Calculer son Indice de Masse Corporelle (IMC) : IMC = Poids (en kg) / Taille² (en m)
Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé, la chirurgie bariatrique peut être envisagée chez des patients adultes réunissant l’ensemble des conditions suivantes :
- Patients avec un IMC > ou = 40 kg/m² ou bien avec un IMC > ou = 35 kg/m² associé à au moins une comorbidité susceptible d’être améliorée après la chirurgie (notamment hypertension artérielle, syndrome d’apnées, hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) et autres troubles respiratoires sévères, désordres métaboliques sévères, en particulier diabète de type 2, maladies ostéo-articulaires invalidantes, stéatohépatite non alcoolique);
- En deuxième intention après échec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6-12 mois , en l’absence de perte de poids suffisante ou en l’absence de maintien de la perte de poids.
Le traitement de l'obésité
Dr Sandrine Kamoun-Zana - Chirurgien viscérale et digestif
Votre parcours avant la chirurgie
Votre parcours de soins en 4 étapes
1) Le bilan en vue d’une chirurgie bariatrique : 3 jours d’hospitalisation
L’obésité a de multiples conséquences sur la santé, il est donc indispensable d’effectuer un « check-up » complet avant d’envisager toute chirurgie.
Ce séjour préparatoire comporte une évaluation médico-chirurgicale avec différents examens et bilans, des consultations médicales, des groupes de paroles et différents ateliers.
2) Le suivi pré-opératoire
- Prise en charge nutritionnelle et diététique (souvent en dehors du CHP de l'Europe) ;
- Prise en charge psychologique ou psychiatrique selon les conclusions de votre premier entretien (en dehors du CHP de l'Europe) ;
- Participation volontaire aux différents ateliers d’éducation thérapeutique et/ou aux groupes de parole.
3) Le séjour en chirurgie pour votre intervention
Après la décision de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).
-
4) Le suivi à vie après l’intervention
Ce suivi médico-chirurgical est impératif et indispensable pour assurer le succès de l’intervention et mettre toutes les chances de son côté.
Un groupe de parole, en collaboration avec une association de patients est organisé une fois par mois, en présence d'une coordinatrice (patiente experte), d'une diététicienne, d'un(e) psychologue. De plus, un médecin nutritionniste, des chirurgiens ou autre intervenants extérieurs peuvent participer à ces groupes en fonction des thèmes abordés choisis par les participants de l’association. Tout candidat à la chirurgie bariatrique peut y assister.
Le groupe de parole a lieu le dernier mercredi de chaque mois : 3 fois sur 4 en visio-conférence et une fois sur 4 en présentiel au CHP de l'Europe.
La préparation à l'intervention chirurgicale
Etape importante pour assurer le succès de la prise en charge
La prise en charge est pluridisciplinaire, c’est-à-dire qu’elle fait intervenir plusieurs professionnels avec des compétences différentes : Chirurgien, nutritionniste, pneumologue, anesthésiste, diététicienne, psychologue, psychiatre, kinésithérapeute, etc.). Il est donc recommandé que ce temps de préparation dure de 6 à 12 mois.
C’est un parcours qui va vous permettre progressivement de comprendre les raisons de votre prise de poids, de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour atteindre vos objectifs et qui permet aux différentes personnes qui vont vous prendre en charge de mieux vous connaître.
Ces 6 mois servent à vous apprendre comment changer certaines habitudes, certains comportements alimentaires et connaitre votre niveau d’activité physique. Il ne s’agit pas d’un régime.
Nos conseils avant de prendre votre décision
- Informez-vous
- Prenez le temps d'un bilan complet
- Discutez avec des personnes qui ont été opérées
- Parlez de votre projet avec vos proches
Ce projet de chirurgie est important pour vous et pour vos proches. L’entourage joue un rôle important dans l’accompagnement avant et après l’intervention. Vos proches se posent sans doute de nombreuses questions, qui sont différentes des vôtres ! Il y a, notamment, parfois un peu d’inquiétude. L’équipe spécialisée est à leur disposition pour y répondre.
Voici quelques sites internet à consulter :
Livret d’information sur la préparation à la chirurgie de l’obésité chez l’adulte
La première consultation avec le chirurgien
Cette consultation vous permettra de savoir si cette chirurgie est indiquée pour vous, et dans quelles conditions. Le chirurgien vous expliquera quels sont les bénéfices et les risques, et comment vous y préparer au mieux.
Vous élaborez avec votre chirurgien votre Programme Personnalisé de Soins, pour un bilan en vue d’une chirurgie bariatrique.
A l’issue de votre 1ère consultation, afin d’organiser la programmation de votre bilan, vous devrez contacter notre Secrétaire de coordination :
- Programmation de la date d’hospitalisation
- Prise de rendez-vous pour la consultation d’anesthésie
Vous devrez également prendre rendez-vous avec le psychologue ou le psychiatre de votre choix. Si vous le souhaitez, notre psychologue pourra vous aider et vous donner des contacts.
La prise en charge par l’équipe pluridisciplinaire
La consultation avec l’anesthésiste
Le bilan obésité (3 jours d’hospitalisation)
Le bilan digestif
Le bilan cardiaque
Le bilan sanguin
Le bilan respiratoire
Le bilan nutritionnel et diététique
L’entretien avec un psychologue ou un psychiatre
Le suivi médical de 6 à 12 mois
La réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP)
La RCP réunit l’équipe spécialisée après vos 6 mois minimum de suivi médico-chirurgical : chirurgiens, médecins, diététiciens, psychologues ou psychiatres.
Ensemble, ils vont donner un avis définitif sur :
- La technique d’intervention la mieux adaptée ;
- Les conditions optimales pour l’anesthésie et la chirurgie ;
- Les conditions du suivi après l’intervention.
Les conclusions issues de cette RCP vous sont communiquées, ainsi qu’à votre médecin traitant. Un dernier temps de synthèse préopératoire vous sera proposé pour compléter, et/ou terminer, le bilan à la suite duquel un rendez-vous est prévu avec le chirurgien pour vous informer sur la technique, le séjour et fixer la date opératoire.
Il peut arriver que l’équipe considère que l’intervention est prématurée et qu’il faut renforcer les traitements médicaux ou assurer une prise en charge ciblée sur le comportement alimentaire ou le suivi psychologique avant de l’envisager.
L’équipe peut collégialement conclure qu’il n’est pas possible d’envisager cette chirurgie.
Votre chirurgien vous en expliquera les raisons et organisera la suite de la prise en charge médicale.
Le Centre Hospitalier Privé de l’Europe est un établissement autorisé à la chirurgie bariatrique hors CSO par l’Agence Régionale de Santé (ARS) en partenariat avec le centre spécialisé de l'obésité (CSO) du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy - Saint-Germain.
Les types de chirurgie
Cliquez sur les liens ci-dessous pour plus de détails :
Les médicaments
Plusieurs médicaments (analogues du GLP1) sont disponibles actuellement et indiqués dans certains types d’obésité, non remboursés par la sécurité sociale. Une consultation spécialisée et un suivi régulier sont indispensables en cas de prescription.
Le suivi à vie en liaison avec le médecin traitant
Le suivi est obligatoire à vie car l’obésité est une maladie chronique. Il a pour but d’éviter les carences, la récidive de l’obésité et de dépister les complications digestives de la chirurgie. Il peut être confié à votre médecin traitant et/ou à un médecin qualifié en nutrition, qui saura également vous réorienter vers le chirurgien en cas de doute sur une complication tardive.
Le suivi chirurgical
Vous devez prendre rendez-vous avec votre chirurgien un mois après votre intervention pour effectuer le contrôle post opératoire.
Les complications digestives tardives seront recherchées à chaque consultation : douleurs, vomissements et dysphagie en sont des signes d’alarme et doivent conduire à un avis chirurgical.
Un minimum de quatre consultations médicales (chirurgien, médecin traitant ou nutritionniste) sont à prévoir la première année suite à l’intervention dans le cadre du suivi post opératoire à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an.
Le suivi médical et éducatif
Il permet de prévenir les carences et accompagner l’amaigrissement pour qu’il soit harmonieux et bien vécu. Ce suivi se fait en consultation avec votre médecin nutritionniste
Une hospitalisation de jour post opératoire avec un repas thérapeutique est également prévue entre 3 et 6 mois après l’intervention afin de faire un point sur votre suivi nutritionnel et diététique.
Un protocole détaillé vous sera remis après votre intervention.
Les groupes de paroles avec l’association « Poids Plumes » sont organisés le dernier mercredi de chaque mois au CHP de l’Europe. Renseignez-vous auprès de notre diététicienne