Accueil et admission
Formalités administratives
Les documents nécessaires à ne pas oublier pour toutes les étapes de votre prise en charge :
- Votre pièce d’identité
- Votre carte vitale
- Votre carte mutuelle ou une attestation
- CMU (Couverture Mutuelle Universelle)
- AME (Aide Médicale de l’Etat)
- Assurance privée
- Le livret de famille (en cas de prise en charge de votre enfant)
Pour éviter tout risque d’erreur concernant les différents examens dont vous allez bénéficier, il est impératif de vous munir de documents d’identification fiables, de nous signaler tout changement (adresse, numéro de téléphone, e-mail…) et nous informer si votre carte vitale contient des renseignements erronés sur votre identité.
Des bornes sont à votre disposition pour effectuer la mise à jour de votre carte vitale.
Si vous êtes non assuré social, ou si vous ne pouvez justifier de l’ouverture de vos droits, il vous sera demandé, dès l’entrée, de déposer un chèque de garantie, correspondant au montant de votre hospitalisation.
Un dépôt de caution pourra vous être demandé, pour tout supplément de prestation (téléphone, chambre particulière, télévision…) et en cas d’absence d’accord de prise en charge mutuelle.
Il existe quelques cas particuliers :
Hospitalisation d’un mineur
À l’entrée et à la sortie, le responsable légal doit être présent muni d’une pièce d’identité. Les deux parents devront signer les autorisations d’anesthésier et d’opérer le mineur.
Admission en urgence
La priorité étant donnée aux premiers soins, les formalités d’admission pourront être effectuées par un membre de votre entourage dans un délai de 24h au service des admissions
Confidentialité
Si vous ne souhaitez pas que votre présence au sein de la clinique soit divulguée, il est indispensable de prévenir le bureau des admissions et la Direction des Soins.
Patients sous tutelle ou curatelle
Les personnes placées sous tutelle ou curatelle doivent impérativement le signaler lors de l’admission. Pour les patients sous tutelle, leur tuteur légal devra être présent pour signer les documents administratifs nécessaires à leur hospitalisation
Préadmission
La préadmission doit être effectuée dès que possible après la confirmation de votre séjour au sein de l’établissement. Nous vous conseillons de la faire à la suite de la consultation de chirurgie. C’est une étape importante qui permet de choisir les conditions de votre séjour et qui facilite les formalités d’admission.
Elle permet notamment de :
- Valider vos données administratives (identité, coordonnées, etc.)
- S’assurer que vos documents sont bien à jour (pièce d’identité, carte de mutuelle, …) et vous indiquer, si nécessaire, de demander une prise en charge à votre mutuelle santé
- Confirmer vos choix en matière d’hôtellerie (choix de la chambre particulière et des services personnalisés)
- Récupérer les documents nécessaires pour organiser votre prise en charge
La préadmission en ligne est disponible dans le cadre d’un séjour en ambulatoire (hospitalisation de jour) ou hospitalisation complète pour :
- Intervention chirurgicale programmée, y compris endoscopie ;
- Séjour programmé en oncologie ou médecine polyvalente.
Cas particuliers
- Pour les mineurs : l’Article 372-2 du Code Civil dispose que tout acte médical sur un mineur impose de recueillir au préalable le consentement de SES représentants légaux. (Cf. page 8- Fiche pratique : Votre enfant se fait opérer)
- Pour les majeurs protégés (tutelle ou curatelle) : l’autorisation d’opérer doit OBLIGATOIREMENT être signée par le représentant légal qui justifiera sa qualité de tuteur par un document officiel. Le majeur protégé devra être accompagné durant son hospitalisation.
- Pour les personnes dépendantes : elles doivent être accompagnées durant leur hospitalisation.
Admission
Le déroulement de votre admission
Votre admission se fera selon les modalités qui vous auront été communiquées lors de la confirmation de votre séjour dans notre établissement. Vous devrez donc vous présenter à l’heure et à la date convenues.
A votre arrivée, annoncez vous auprès de la borne d'accueil et rendez-vous dans le service qui vous a été indiqué. L’équipe paramédicale se chargera de votre installation. Les médecins et l’ensemble du personnel du service se tiennent à votre disposition pour répondre à toute question particulière.
Une fois dans votre chambre, un infirmier vous expliquera le déroulement de votre séjour, complètera votre dossier de soins et vous indiquera le créneau horaire de votre intervention.
Dans le cas où vous êtes convoqués le jour même de votre intervention, votre admission s’effectuera au service ambulatoire, niveau 1.
En savoir plus sur votre Parcours de soins
-
Effets personnels
Pour votre confort, munissez-vous de quelques vêtements (linge de nuit, robe de chambre, pantoufles…) et affaires de toilette (serviette, gant, brosse à dents, dentifrice, savon, rasoir…). L’entretien du linge personnel reste assuré par votre entourage. Lors de votre admission dans le service de soins, un formulaire d’inventaire de vos effets personnels sera établi en votre présence.
N’oubliez pas Les boîtiers de rangements de vos lunettes, de vos appareils auditifs, de vos prothèses dentaires…
Vos objets personnels : il est vivement recommandé d’éviter d’apporter des objets de valeur (bijoux, argent liquide, tablettes…) lors de votre hospitalisation.
Dans tous les cas, ceux-ci sont placés sous votre responsabilité durant toute l’hospitalisation.
L’établissement ne peut être tenu responsable en cas de vol, perte ou détérioration d’objets personnels durant votre séjour.
Documents obligatoires pour votre admission
- Carte d’identité (Passeport, livret de famille pour les enfants)
- Carte vitale ou attestation / carte d’affiliation de travailleur indépendant / carte d’immatriculation du régime agricole / attestation CMU* (C2S)
- Carte de mutuelle
- Carte européenne d’assurance maladie ou certificat provisoire (Si vous n’êtes pas ressortissant français)
- Carte de groupe sanguin (Si vous en possédez une)
- Dossier patient d’imagerie médicale
- Photocopie du dernier bilan sanguin réalisé et/ou courrier cardiologique
- Photocopie des ordonnances de votre traitement en cours
- Photocopie du feuillet 1 de la feuille d’Accident du travail ou de maladie professionnelle établie par votre employeur
- Chèque de caution
- Autorisation d’opérer pour les mineurs ou majeurs sous tutelle
- Désignation de la personne de confiance
- Si vous êtes bénéficiaire de l’article L-115 : une feuille de votre carnet de soin
*Si vous n’êtes pas assuré social ou si vous n’êtes pas en mesure de présenter une carte vitale et attestation papier à jour pouvant justifier de vos droits en cours, l’intégralité de votre dossier sera à régler.
En savoir plus sur l'admission
Identitovigilance
Afin d’assurer votre sécurité à toutes les étapes de votre prise en charge, une pièce d’identité officielle avec photographie vous sera demandée lors de votre admission.
A noter que depuis 2021, l’utilisation de l’Identité Nationale de Santé (INS) pour référencer les données de santé est obligatoire. L’INS permet d’identifier le patient de façon unique, univoque et pérenne dans le temps. Elle combine l’immatriculation attribuée par l’état civil dès la naissance et des traits d’identité stables dans le temps (comme le nom de naissance, date de naissance, lieu de naissance)
Mon Espace Santé
Depuis 2022, l’Assurance Maladie et le ministère de la santé ont mis à disposition un espace numérique personnel et sécurisé, qui a vocation à devenir le carnet de santé numérique interactif de tous les assurés. Grâce à ce nouveau service, chacun peut participer activement au suivi et à la préservation de sa santé. Cette plateforme permet de gérer ses documents et données de santé de façon dématérialisée, pour un suivi médical optimal et facilité.
Les mineurs
Les mineurs et les majeurs protégés doivent être accompagnés par leurs parents, tuteur ou responsable. Une fiche spécifique à ces statuts sera exigée, remplie lors de l’admission du patient.
Documents informatifs
Bulletin de situation : À votre demande, un bulletin de situation peut vous être fourni. Il tient lieu d’arrêt de travail pour la durée de votre hospitalisation.