La chimiothérapie
Qu’est-ce que la chimiothérapie ?
La chimiothérapie est un traitement du cancer, qui repose sur l’utilisation de médicaments. Elle vise à éliminer les cellules cancéreuses quel que soit l’endroit où elles se trouvent dans le corps. Y compris celles qui n’ont pas été repérées par les examens d'imagerie. La chimiothérapie agit soit en les détruisant directement, soit en les empêchant de se multiplier. La chimiothérapie agit par voie générale. On parle aussi de traitement systémique.
Les médicaments sont très souvent administrés en perfusion, parfois sous forme de comprimés.
Une chimiothérapie peut entraîner des effets indésirables temporaires. Ils ne sont pas systématiques et peuvent être modérés.
A la différence des tissus sains, les cellules tumorales se réparent et meurent plus facilement. Cela étant, parfois quelques cellules tumorales peuvent développer des mécanismes de résistance à la chimiothérapie (un peu comme les microbes qui peuvent devenir résistants aux antibiotiques) ; cela explique pourquoi parfois la maladie peut échapper au traitement.
La plupart des chimiothérapies se fait dans le service de chimiothérapie en ambulatoire : le patient rentre ainsi chez lui le jour-même. On parle aussi d’hôpital de jour.
Avant de recevoir le traitement de chimiothérapie, les patients reçoivent souvent une prémédication, un traitement médicamenteux qui « prépare » l’organisme à la chimiothérapie et le met dans des conditions optimales. En fonction des protocoles, un traitement préventif est prescrit contre les effets indésirables tels que les nausées, la baisse des globules blancs impliqués dans les défenses immunitaires, etc.
Pour plus d’information, l’Institut National du Cancer propose
sur son site internet, le guide « Comprendre la chimiothérapie »
à télécharger gratuitement.
Qu'est-ce que la chimiothérapie orale ?
De plus en plus de médicaments de chimiothérapie existent désormais sous forme orale, c’est-à-dire sous forme de comprimes, capsule ou de gélules que l’on avale (par la bouche).
L’objectif de la chimiothérapie orale est double :
D’une part, il s’agit de supprimer les contraintes et les risques liés aux perfusions ;
D’autre part, de proposer un traitement qui s’adapte plus facilement aux activités journalières et qui préserve d’avantage le confort au quotidien des patients (moins d’allers – retours répétés sur l’hôpital).
Ces chimiothérapies orales sont aussi efficaces que les chimiothérapies par voie intraveineuse. C’est un traitement de longue durée réparti en plusieurs cures ou cycles.