Aller au contenu principal
Image
Parents au bloc lors d'une césarienne programmée

La naissance

Retrouvez toutes les informations utiles pour préparer au mieux la naissance de bébé.
Image
soignante avec patiente dans un bain en salle de naissance

Le bloc maternité et l’espace physiologique

L’espace “naissance”

 

Il est conçu et équipé pour asssurer votre sécurité et votre confort, comporte 8 salles de naissances climatisées et des chambres de pré-travail. Pour favoriser votre prise en charge personnalisée, 5  baignoires de relaxation, des ballons, un siège hollandais, des systèmes d’étirement sont à votre disposition.

Un espace dédié à la naissance physiologique

 

Cet espace nous permet d’offrir un environnement calme et apaisant et de proposer, en toute sécurité une approche plus naturelle de l’accouchement. Libre de vos mouvements et accompagnée par les médecins et les sages femmes, vous disposerez de multiples alternatives à l’analgésie médicamenteuse au travers d’un équipement complet. Cet équipement a été conçu pour améliorer votre confort et votre maîtrise des contractions : une baignoire pour vous relaxer, un ballon de travail du bassin, un drapé suspendu pour travailler le souffle et le relâchement, une chaise d’accouchement pour faciliter l’accouchement en position accroupie, etc... Pour en savoir plus et élaborer votre projet personnalisé de naissance physiologique, nous vous proposons d’en parler à votre médecin ou à une sage femme lors d’une consultation ou lors de l’entretien prénatal, ou encore lors d’une séance de préparation à la naissance.

 

Pour avoir accès à cet espace physiologique, vous devez :

  • Ne pas souhaiter d’analgésie péridurale

  • Avoir eu une grossesse à bas risque (HAS)

  • Ne pas avoir d’antécédent de césarienne

  • Avoir un bébé en présentation céphalique, sans pathologie anténatale

  • Avoir un terme d’accouchement supérieur à 37 semaines

Conscients de l’importance de ces restrictions, sachez que la plupart des techniques et matériels de l’espace physiologique sont utilisables et à votre disposition dans les autres salles de naissances, (ballon, drapé de suspension, baignoire, accouchement sur le côté …).

 

Lors de votre admission le jour de votre accouchement, l’équipe obstétricale de garde réévalue la situation (selon le protocole d’accès à l’espace physiologique) et en l’absence de contre-indication, vous accompagnera dans cet espace.

Avant de partir à la maternité

Prendre une douche

Retirer le vernis à ongle et/ou capsule

Retirer vos bijoux

Image
Sage femme en salle de naissance

Dans les salles de naissance

Pour des raisons de risque infectieux, une seule et même personne, celle de votre choix, peut vous accompagner en salle de naissances

 

LA DOULEUR Les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur et celle, éventuelle, de votre enfant, à l’évaluer, à la soulager et à vous donner toutes les informations utiles.

Nous accueillerons votre enfant dans le respect de la physiologie de ce moment, tout en restant vigilant à sa bonne adaptation.

 

LE PEAU À PEAU Compte tenu de ses bienfaits, nous proposons le peau à peau pour chaque naissance, en fonction de vos souhaits. Le peau à peau est tout aussi bénéfique pour le bébé lorsqu’il est pratiqué avec le papa.

 

Pour son confort, et pour préserver ses premiers repères, le premier bain est différé. Tous les gestes nécessaires à la prise en charge de votre enfant sont réalisés à vos côtés, avec la participation du papa, sauf en cas de situation d’urgence. Vous resterez 2 heures en observation en salle de naissances, avant de regagner votre chambre avec votre bébé.

 

Vous serez sûrement fatiguée après cette grande aventure, n’hésitez pas à différer les visites de vos proches au lendemain…

Image
Parents au bloc lors d'une césarienne programmée

Le bloc opératoire

Il est contigu aux salles de naissances si une césarienne est nécessaire. Dans le cas où une césarienne serait réalisée, pour une raison maternelle ou fœtale, notre établissement est engagé dans une démarche de réhabilitation précoce.

 

Afin que ce moment s’apparente plus à un accouchement «par le haut» qu’à une intervention chirurgicale, notre attitude médicale et nos soins sont le plus possibles orientés vers un rétablissement rapide. La jeune maman pourra ainsi vivre la naissance et s’occuper de son bébé aussi aisément que les patientes ayant accouché par voie basse. A cette occasion, votre conjoint pourra vous accompagner, sous certaines conditions, pour la naissance de votre enfant. Les suites opératoires sont surveillées en salle de réveil.