Séjour en hospitalisation
Votre pré-admission
La pré-admission doit être effectuée dès que votre séjour est planifié par votre praticien.
Nous vous conseillons de la réaliser à la suite de la consultation d’anesthésie.
C’est une étape obligatoire qui permet de choisir les conditions de votre séjour et de faciliter les formalités d’admission. Elle permet notamment de :
Valider vos données administratives (identité, coordonnées, etc.)
Récupérer les documents nécessaires pour organiser votre prise en charge
Définir vos prestations hôtelières
Quels documents devez-vous apporter ?
Carte Vitale
Pièce d’identité
Carte de mutuelle
Réservation de chambre particulière et choix des services
Sur demande et selon les disponibilités de l’établissement, vous pouvez bénéficier :
D’une chambre particulière
De services hôteliers durant votre séjour
Vous trouverez en annexe les informations sur ces services et leurs tarifs.
Les frais liés à ces prestations peuvent être pris en charge par certaines mutuelles ou assurances complémentaires.
Nous vous invitons à vérifier les modalités de prise en charge auprès de votre organisme.
Pour un mineur dont vous êtes le représentant légal
Pour la réservation du séjour d’un mineur, vous devez présenter :
Soit la pièce d'identité avec l’autorisation parentale signée des deux représentants légaux
Soit le livret familial attestant du lien parental
L’autorisation doit être signée par les deux représentants légaux.
Votre admission
L’admission correspond à l’enregistrement de votre arrivée dans l’établissement. Elle permet de recueillir les informations nécessaires à votre prise en charge et à l’organisation de votre séjour.
Quelles dispositions prendre avant votre admission ?
Afin de prévenir tout risque infectieux lié à l'intervention chirurgicale, vous devrez appliquer les consignes de douche et dépilation transmises par votre chirurgien. Vous devrez également respecter toutes les consignes préopératoires qui vous auront été communiquées. Pensez à ôter tout bijou, piercing, faux ongles (gel et résine compris), vernis à ongles (mains et pieds) et veillez à ne pas être maquillé. Nous vous engageons à bien respecter toutes les consignes de jeûne qui vous auront été prescrites par
le médecin anesthésiste.
Quelles affaires personnelles devez-vous apporter ?
ll est important que vous pensiez à vous munir de certains éléments nécessaires durant toute la durée de votre séjour au sein de notre établissement. Veillez donc à apporter avec vous :
Un nécessaire de toilette,
Des vêtements de jour et de nuit confortables, pour les séjours hors ambulatoire.
Les boîtiers de rangements de vos lunettes, de vos appareils auditifs, de vos prothèses dentaires…
Vous pouvez également apporter de la lecture, ou de quoi écouter de la musique avec casque.
Veillez à ne pas apporter de bijou, d'objet de valeur ou de liquidité.
Quels documents devez-vous apporter ?
Vous devrez vous munir de :
Vos résultats d’examens préopératoires (radiographies, IRM, scanner, analyses, …)
Vos dernières ordonnances,
Le consentement éclairé signé,
L’autorisation d’opérer signée du ou des représentants légaux (pour les enfants et personnes sous tutelle)
Le déroulement de votre admission
Votre admission se fera selon les modalités qui vous auront été communiquées lors de la confirmation de votre séjour dans notre établissement, vous devrez donc vous présenter à l’heure et à la date convenues. L’accueil vous orientera vers le service de soins où l’équipe se chargera de votre installation. Une fois dans votre chambre, un infirmier vous expliquera le déroulement de votre séjour, complètera votre dossier de soins et vous indiquera le créneau horaire de votre intervention. Les médecins et l’ensemble du personnel du service se tiennent à votre disposition pour répondre à toute question particulière. Pensez à les avertir dès votre entrée de tout changement éventuel de votre état de santé ou de traitement depuis la consultation pré-anesthésique.
Pour les mineurs dont vous êtes le représentant légal
Les mineurs doivent être accompagnés à leur arrivée et à leur départ d’un parent ou de leur représentant légal. N’oubliez pas d’apporter le carnet de santé de votre enfant, le livret de famille et le doudou. La présence d’au moins un des deux parents est obligatoire durant tout le temps d’hospitalisation des enfants de moins de 8 ans. Après l’intervention, cette présence est essentielle pour rassurer l’enfant.
Ce que je dois faire avant ma sortie d'hospitalisation
Je parle avec mon médecin de ma sortie
La date et les modalités de ma sortie sont définies avec mon médecin référent, en fonction de mon état de santé.
Selon les besoins, plusieurs possibilités s’offrent à moi :
Retour à mon domicile
Transfert dans un établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR), un EHPAD ou un service de soins de longue durée
Hospitalisation à domicile (HAD)
Je récupère mes documents de sortie
Avant mon départ, un membre de l’équipe médicale me remettra :
Le compte-rendu de mon hospitalisation
Mes ordonnances
Les consignes médicales à suivre à domicile
Un arrêt de travail si nécessaire
Mes prochains rendez-vous médicaux
Un bon de transport si cela est prescrit
Questionnaire de satisfaction à remettre à l’agent d’accueil
Toutes les informations concernant mon séjour seront également transmises à mon médecin traitant pour garantir la continuité de mes soins.
Si je souhaite sortir contre avis médical
Si je choisis de quitter l’établissement contre l’avis de l’équipe médicale, je devrai signer un document attestant de ma décision. Ce document dégage l’établissement et les médecins de toute responsabilité en cas de complications.
Ce que je dois faire après mon hospitalisation
Je prends un rendez-vous de suivi si besoin
En fonction de mon intervention ou du motif de mon hospitalisation, une consultation de suivi peut être nécessaire. Je dois en parler avec mon médecin ou son secrétariat pour organiser ce rendez-vous.
En cas de problème à domicile
Si je rencontre un souci en lien avec mon hospitalisation, je dois contacter :
- Mon médecin traitant
- Ou le secrétariat de mon praticien à la clinique, en précisant mon nom, prénom, la date de mon intervention et le nom de mon chirurgien
En cas d’urgence
Je contacte immédiatement le 15.