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patiente avec infirmière dans le service ambulatoire

Séjour au sein du service ambulatoire

Tout ce que je dois savoir sur mon séjour en ambulatoire

Votre pré-admission

La pré-admission doit être effectuée dès que votre séjour est planifié par votre praticien.
Nous vous conseillons de la réaliser à la suite de la consultation d’anesthésie.

C’est une étape obligatoire qui permet de choisir les conditions de votre séjour et de faciliter les formalités d’admission. Elle permet notamment de :

  • Valider vos données administratives (identité, coordonnées, etc.)

  • Récupérer les documents nécessaires pour organiser votre prise en charge

  • Valider vos prestations hôtelières

Quels documents devez-vous apporter ?

  • Carte Vitale

  • Pièce d’identité

  • Carte de mutuelle

Réservation de chambre particulière et choix des services

Sur demande et selon les disponibilités de l’établissement, vous pouvez bénéficier :

  • D’une chambre particulière, d'un espace privatif ou d'un espace commun

  • De services hôteliers durant votre séjour

Vous trouverez en annexe les informations sur ces services et leurs tarifs.
Les frais liés à ces prestations peuvent être pris en charge par certaines mutuelles.
Nous vous invitons à vérifier les modalités de prise en charge auprès de votre organisme.

Pour un mineur dont vous êtes le représentant légal

Pour la réservation du séjour d’un mineur, vous devez présenter :

  • Soit la pièce d'identité avec l’autorisation parentale signée des deux représentants légaux

  • Soit le livret familial attestant du lien parental

L’autorisation doit être signée par les deux représentants légaux.

 

Votre admission

L’admission correspond à l’enregistrement de votre arrivée dans l’établissement. Elle permet de recueillir les informations nécessaires à votre prise en charge et à l’organisation de votre séjour.

Quelles dispositions prendre avant votre admission ?

Afin de prévenir tout risque infectieux lié à l'intervention chirurgicale, vous devrez appliquer les consignes de douche et dépilation transmises par votre chirurgien. Vous devrez également respecter toutes les consignes préopératoires qui vous auront été communiquées. Pensez à ôter tout bijou, piercing, faux ongles (gel et résine compris), vernis à ongles (mains et pieds) et veillez à ne pas être maquillé. Nous vous engageons à bien respecter toutes les consignes de jeûne qui vous auront été prescrites par

le médecin anesthésiste.

 

Quelles affaires personnelles devez-vous apporter ?

ll est important que vous pensiez à vous munir de certains éléments nécessaires durant toute la durée de votre séjour au sein de notre établissement. Veillez donc à apporter avec vous :

  • Un nécessaire de toilette,

  • Des vêtements de jour et de nuit confortables, pour les séjours hors ambulatoire.

  • Les boîtiers de rangements de vos lunettes, de vos appareils auditifs, de vos prothèses dentaires…

  • Vous pouvez également apporter de la lecture, ou de quoi écouter de la musique avec casque.

Veillez à ne pas apporter de bijou, d'objet de valeur ou de liquidité.

Quels documents devez-vous apporter ?

Vous devrez vous munir de :

  • Vos résultats d’examens préopératoires (radiographies, IRM, scanner, analyses, …)

  • Vos dernières ordonnances,

  • Le consentement éclairé signé,

  • L’autorisation d’opérer signée du ou des représentants légaux (pour les enfants et personnes sous tutelle)

Le déroulement de votre admission

Votre admission se fera selon les modalités qui vous auront été communiquées lors de la confirmation de votre séjour dans notre établissement, vous devrez donc vous présenter à l’heure et à la date convenues. L’accueil vous orientera vers le service de soins où l’équipe se chargera de votre installation. Une fois dans votre chambre, un infirmier vous expliquera le déroulement de votre séjour, complètera votre dossier de soins et vous indiquera le créneau horaire de votre intervention. Les médecins et l’ensemble du personnel du service se tiennent à votre disposition pour répondre à toute question particulière. Pensez à les avertir dès votre entrée de tout changement éventuel de votre état de santé ou de traitement depuis la consultation pré-anesthésique.

 

Pour les mineurs dont vous êtes le représentant légal

Les mineurs doivent être accompagnés à leur arrivée et à leur départ d’un parent ou de leur représentant légal. N’oubliez pas d’apporter le carnet de santé de votre enfant, le livret de famille et le doudou. La présence d’au moins un des deux parents est obligatoire durant tout le temps d’hospitalisation des enfants de moins de 8 ans. Après l’intervention, cette présence est essentielle pour rassurer l’enfant.

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Patiente avec infirmière qui prend sa tension au sein du service ambulatoire

Ce que je dois faire avant de sortir après une hospitalisation en ambulatoire

Je passe un dernier contrôle infirmier

Avant de quitter l’établissement, un professionnel de santé réalise un dernier contrôle médical. C’est uniquement après ce contrôle que ma sortie est autorisée.

L’infirmier(ère) vous remettra et m’expliquera plusieurs documents essentiels :

  • Les consignes à suivre à domicile

  • Les ordonnances

  • Les modalités de suivi

  • Vous pourrez également poser toute vos questions à ce moment-là.

Je prévois un accompagnement

Dans le cadre d’une intervention ambulatoire, certaines règles sont obligatoires pour garantir votre sécurité :

  • Il est interdit de conduire après l’intervention

  • Vous devez être obligatoirement raccompagné(e) à mon domicile par une personne de confiance

  • Vous devez rester entouré(e) pendant les 24 heures suivant l’intervention

  • Vous devez garder un téléphone à proximité en cas de besoin

Si vous êtes parent d’un enfant hospitalisé en ambulatoire

Pour un patient mineur, la sortie ne peut se faire qu’en présence :

  • D’un parent ou représentant légal

  • Ou d’une personne désignée par écrit au préalable (pièce d’identité exigée)

Ce que vous devez faire après votre retour à domicile

Je réponds au message de suivi envoyé par la clinique

Le lendemain de mon intervention, vous recevrez un SMS de suivi (ou un appel si je ne possède pas de téléphone portable). Ce message vise à s’assurer de votre état de santé, en vous posant des questions simples sur :

  • La douleur

  • La fièvre

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