Informations sur la transfusion sanguine
Si votre état de santé nécessite, en l’absence d’alternative, une transfusion sanguine, ce contenu vise à vous informer sur les produits utilisés, leurs bénéfices, les éventuels risques associés, ainsi que les examens biologiques à réaliser après la transfusion.
Dans le cadre d’une intervention chirurgicale, une transfusion peut parfois s’avérer indispensable au cours de votre hospitalisation, et notamment pendant votre opération alors que vous êtes sous anesthésie. En conséquence, cette information vous est communiquée à titre préventif en pré-opératoire. Le fait de donner votre accord et de signer un consentement pour la transfusion sanguine ne signifie pas forcément qu’une transfusion aura lieu. Si une transfusion est effectuée lors de l’intervention, vous en serez informé(e) dès votre réveil.
Qu’est-ce qu’une transfusion ?
Il s’agit d’un acte médical prescrit qui consiste à administrer des produits sanguins par voie intraveineuse en cas de manque de globules rouges, de plaquettes ou de facteurs de coagulation. Pour chacune de ces situations, il existe un produit spécifique. Leurs indications sont établies par la communauté médicale et les autorités sanitaires pour garantir que les bénéfices de la transfusion soient très supérieurs aux risques résiduels. Par ailleurs, toutes les précautions sont prises pour limiter l'usage des produits sanguins au strict nécessaire.
Les produits et leurs indications
Les produits sanguins sont précieux et irremplaçables. Ils sont regroupés sous le terme de « produits sanguins labiles » (PSL), qui incluent les concentrés de globules rouges, le plasma thérapeutique et les plaquettes. Ces produits sont issus du don du sang de donneurs bénévoles. Leur caractère « labile » signifie qu’ils ont une durée de conservation limitée.
Les globules rouges
Essentiels au transport de l'oxygène vers les tissus, leur transfusion est nécessaire en cas d'anémie sévère ou mal tolérée afin d'éviter des complications, notamment cardiaques.
Le plasma thérapeutique
Contient les facteurs nécessaires à la coagulation. Sa transfusion est indiquée pour compenser un déficit en ces facteurs, dans le but de prévenir une hémorragie ou d'en faciliter l'arrêt.
Les plaquettes
Indispensables à la formation des caillots, elles sont transfusées lorsque leur nombre est insuffisant, dans le but de prévenir une hémorragie ou d'en faciliter l'arrêt.
Quels sont les risques ?
Comme tout traitement médical, une transfusion sanguine comporte des risques, bien que ces derniers soient rares et le plus souvent sans gravité.
Réactions bénignes
Certaines réactions, généralement mineures et transitoires, peuvent survenir durant ou peu après la transfusion : démangeaisons, urticaire, frissons ou fièvre non infectieuse, vertiges, maux de tête ou nausées.
Risques liés à la diversité des groupes sanguins
Avant une transfusion de PSL, il est impératif de respecter la compatibilité dans les groupes ABO et rhésus pour prévenir les complications graves liées à une incompatibilité majeure. Il existe également de nombreux autres groupes sanguins contre lesquels vous avez pu développer des anticorps appelés « irréguliers » (notamment en cas de transfusion, de greffe ou de grossesse antérieure), qu'il importe de rechercher (RAI) pour en tenir compte dans le choix du produit à transfuser.
Après une transfusion de PSL, ces anticorps irréguliers peuvent apparaître dans 1 à 5% des cas (RAI positive), révélant une immunisation. Leur présence n’a aucune conséquence sur la vie de tous les jours.
Risques résiduels de contamination par des agents infectieux
Grâce aux progrès scientifiques et aux mesures réglementaires toujours renforcées et actualisées, le risque de transmission bactérienne ou virale est désormais exceptionnel, mais ne peut être totalement exclu. Ce risque résiduel inclut la possibilité d’agents infectieux émergents, ou non connus à ce jour. En fonction de l’évolution des connaissances scientifiques, des informations complémentaires peuvent vous être communiquées plusieurs années après une transfusion, tandis que les donneurs peuvent être contactés à tout moment et faire l’objet de nouvelles investigations biologiques.
Risques de survenue d’insuffisance cardiaque aiguë
Une insuffisance cardiaque aiguë peut survenir lors de la transfusion, ou dans les heures qui suivent, surtout chez les personnes âgées ou présentant une insuffisance cardiaque chronique. Ce risque est réduit en ajustant le débit de la transfusion et en assurant une surveillance accrue, adaptée à votre état de santé.
Quels sont les moyens de prévention de ces risques ?
Pour garantir une sécurité maximale, les PSL sont soumis à des contrôles stricts, répondant à des normes légales de sécurité et de qualité :
- Sélection des donneurs, dépistages systématiques sur chaque don, règles pour assurer la qualité sur toute la chaîne depuis le donneur jusqu'au receveur.
- Groupage sanguin et recherche d’anticorps irréguliers (RAI) : deux prises de sang différentes sont nécessaires pour déterminer votre groupe sanguin avant une première transfusion. La validité de la RAI est de 3 à 21 jours selon les circonstances.
- Vérification ultime avant administration des produits.
- Hémovigilance : tout événement lié à une transfusion est surveillé et déclaré, conformément aux réglementations en vigueur depuis 1994.
Quels examens biologiques réaliser après une transfusion de PSL ?
En raison d’un risque devenu très rare, la recherche d’une contamination virale n’est plus effectuée depuis 2006. En revanche, une recherche d’anticorps irréguliers (RAI) 4 à 12 semaines après la transfusion est vivement recommandée afin de sécuriser une éventuelle future transfusion.
Documents à conserver après une transfusion de PSL
Si vous avez été transfusé(e), vous recevrez un document précisant la date, la nature et le nombre de produits sanguins labiles reçus, ainsi qu’une ordonnance pour la recherche d’anticorps irréguliers.
En cas de RAI positive, il est important pour votre sécurité de le signaler à votre médecin en cas de grossesse ou de nouvelle transfusion.
La clinique assurera la traçabilité des produits transfusés auprès de l’Établissement Français du Sang.