Lésions carotidiennes
Qu'est ce que sont les lésions carotidiennes ?
Le cerveau est alimenté en oxygène par 4 artères, les deux carotides et les deux vertébrales.
Ces artères se réunissent à la base du crane en un tronc qui ensuite se divise pour donner les branches qui vont perfuser chaque partie du cerveau.
Un accident vasculaire cérébral survient quand une zone du cerveau est privée de sang. Cela peut arriver quand une branche terminale se bouche. Les artères carotides naissent de l’aorte juste au niveau du cœur et cheminent dans le cou pour entrer dans le cerveau à la base du crâne. C’est au niveau du cou que les artères carotides peuvent présenter des rétrécissements provoqués par des plaques de cholestérol.
Ces rétrécissements peuvent être responsable soit d’un défaut d’alimentation en oxygène du cerveau on parle alors de bas débit cérébral soit d’une migration d’un morceau de la plaque qui va boucher une branche terminale du cerveau on parle alors d’embolies.
Qui sont les patients concernés ?
Les facteurs de risques cardio-vasculaires favorisent l’apparition de rétrécissement dans les artères.
Il s’agit de l’hérédité, de l’âge, de la consommation de tabac, du diabète, de l’hypertension artérielle, d’un excès de cholestérol.
Quels sont les symptômes ?
Un AVC d’origine carotidienne peut être responsable d’une Hémiplégie (paralysie d’un bras et/ou d’une jambe d’un côté), d’une Aphasie (difficulté à s’exprimer), d’une paralysie faciale et/ ou d’une cécité mono-oculaire (perte de la vision d’un œil).
Ces symptômes peuvent être soit définitifs soit transitoires. Beaucoup de patients présentent des rétrécissements de la carotide qui restent asymptomatiques.
Comment dépiste-t-on les sténoses carotidiennes ?
Chez les patients qui présentent des facteurs de risque cardio-vasculaires ou des antécédents cardio-vasculaires on prescrit un echo-doppler artériel des troncs supra-aortiques de dépistage. Cet examen idéalement réalisé par un médecin angiologue va rechercher et quantifier un rétrécissement des carotides.
On quantifie un rétrécissement artériel en pourcentage. Plus le pourcentage est important plus le rétrécissement est important.
Que faire en cas de rétrécissement des carotides ?
Dans tous les cas de figure on débute une prise en charge des facteurs de risque cardio-vasculaires avec l’arrêt du tabac, un traitement pour faire baisser le cholestérol, un traitement d’une hypertension artérielle ou d’un diabète. On prescrit également un traitement fluidifiant sanguin par de l’aspirine à petite dose.
Chez les patients qui ont fait un accident vasculaire cérébral avec déficit permanent ou transitoire et qui présentent un rétrécissement de la carotide supérieur à 50 % il est recommandé de réaliser rapidement une intervention chirurgicale.
Chez les patients n’ayant jamais fait d’accident vasculaire cérébral, on propose une intervention préventive en cas de sténose supérieure à 70 % surtout si elle a tendance à s’aggraver dans le temps.
En quoi consiste l’intervention ?
L’intervention de la carotide se nomme endartériectomie carotidienne. Le principe est de nettoyer la carotide en retirant la plaque qui obstrue la lumière. L’intervention a lieu sous anesthésie loco-régionale.
L’anesthésiste commence donc par endormir la zone opératoire permettant à l’intervention de se dérouler sous surveillance neurologique continue. Le chirurgien réalise une ouverture de 10 cm au niveau du cou. Il aborde la carotide à l’endroit du rétrécissement. La circulation dans la carotide est alors arrêtée de part et d’autre de la zone de rétrécissement. Le patient étant réveillé et on surveille la bonne tolérance neurologique. L’artère est ouverte en regard de la lésion qui est décrochée et retirée. Enfin l’artère est refermée à l’aide d’une rustine pour éviter une mauvaise cicatrisation.
L’intervention dure en moyenne 1h10 et la durée d’hospitalisation moyenne est de 4 jours.
En vidéo
Interview du Dr Rabih Houbballah, Chirurgien vasculaire au CHP de l'Europe à Le Port-Marly (78)