Innovation & Transformation
L’Innovation et la Transformation au cœur de l’ADN de Vivalto Santé
En 2021, cela s’est traduit par la publication d’un Manifeste de l’Innovation. Ce dernier a permis de structurer une gouvernance ainsi qu’un modèle organisationnel qui reposent sur 4 axes stratégiques d’innovation. Aujourd’hui, ce management de l’innovation est un levier stratégique majeur pour accompagner le développement et la performance du groupe.
L’innovation en santé ne peut pleinement se concrétiser sans une collaboration étroite avec la Direction du Digital et des Systèmes d’Information (DDSI) du groupe. En effet, près de 90 % des projets innovants sont de nature numérique. Ils mobilisent des données sensibles, s’appuient sur des infrastructures complexes et nécessitent des standards de sécurité élevés. Conscient de ces enjeux, le groupe Vivalto Santé a fait le choix stratégique de rassembler au sein de la Direction Transformation et Coordination Internationale les équipes de la DDSI et de l’innovation/transformation. A celles-ci s’ajoute une chefferie de projet internationale permettant la coordination de l’ensemble des travaux entrepris.
Les 4 axes stratégiques d’Innovation du groupe Vivalto Santé
Innover, c’est créer de la valeur pour nos patients, nos soignants, nos praticiens et l’ensemble de nos équipes. Notre modèle d’innovation repose sur 4 axes stratégiques, chacun porté par un sponsor de la Direction Générale et un chef de projet :
Rôles et missions de l’innovation et la Transformation au sein du groupe Vivalto Santé
À la croisée des idées et de l’action, les équipes en charge de l’innovation connectent les besoins du terrain (patient, soignant, métier…) à des solutions innovantes qui apportent une amélioration mesurable au sein du Groupe.
En parallèle, les équipes coordonnent également la transformation en facilitant le déploiement des projets à l’échelle du groupe tout en mesurant leurs impacts.
Pour faire émerger des opportunités innovantes, une collaboration étroite est menée avec l’ensemble des directions fonctionnelles, les établissements du groupe ainsi qu’avec des acteurs de l’écosystème santé national.
Chaque année, des dizaines d’expérimentations sont lancées selon notre modèle opérationnel d’innovation. À l’issue de chaque phase pilote, un bilan d’évaluation est réalisé afin d’envisager un déploiement à grande échelle au sein du groupe.
Pour soutenir cette dynamique dans les cliniques et au siège du Groupe, en lien avec la Direction des Ressources Humaines, une démarche de formation à la gestion de projet et à la conduite du changement a été réalisée et adressée à l’ensemble des fonctions du Groupe.
Vivalto Santé au sein de l’écosystème Innovation en santé national
Le groupe Vivalto Santé a noué des partenariats stratégiques couvrant l’ensemble de l’écosystème innovation santé national (institutionnels, industriels, startups …).
L’objectif est de co-construire des projets innovants avec ces acteurs en s’appuyant sur des partenariats tant avec des startups qu’avec des industriels de santé ou des acteurs institutionnels.
Ecosystème National Innovation Santé
Bpifrance, Coalition Next, Biotech Santé Bretagne, Onco'Link, Le Village By Ca, Agence Régionale de Santé, Agence de l'Innovation en Santé.
Industriels de la santé
Johnson & Johnson, Takeda, Roche, MSD France, Lilly France, Dedalus France, GE HealthCare.
Startups et autres acteurs de la santé
Hublo, Silbo, Quarness, HypnoVR, Doctolib, Omnidoc, Hopia, Cureety.
L’innovation à International
Depuis mi-2023, des travaux de collaboration transversale ont été engagés entre les équipes Innovation et Transformation de France, d’Espagne et du Portugal. Cette dynamique se concrétise à travers des séminaires, des ateliers de partage de bonnes pratiques, et des chantiers de structuration des démarches d’innovation (processus, veille, benchmark, etc.) autour des enjeux stratégiques de demain.
Ces échanges ont permis de construire une feuille de route commune à l’horizon 2027, alignant les priorités des 3 pays. Plusieurs projets de cross fertilisation sont lancés et de nombreuses initiatives de benchmark sont déjà réalisées entre les 3 pays.