Aller au contenu principal
Image
Modèle fondateur

Modèle fondateur

La Troisième voie, un modèle d’avenir pour la santé

Modèle fondateur de Vivalto Santé

Vivalto Santé a fondé un modèle unique « la Troisième voie » basé sur l’association étroite des médecins aux décisions stratégiques, s’impose comme une réponse innovante et durable aux défis systémiques du secteur de la santé.

Porté par une conviction forte – celle que les soignants doivent être au cœur des décisions – Vivalto Santé a structuré sa gouvernance autour de trois niveaux complémentaires : les comités de direction médicale (CDM) dans chaque établissement, les comités médicaux de territoire (CMT) pour une coordination territoriale, et deux instances nationales – le Comité Médical Stratégique (CMS) et le Comité Médical des Opérations (CMO). Cette organisation permet une implication concrète des praticiens dans la définition des projets stratégiques et opérationnels, au niveau national, territorial et local.

À l’échelle du groupe, ce sont désormais plus de 1 200 médecins actionnaires qui prennent part aux grandes orientations stratégiques affirmant leur rôle clé dans l’avenir de leur outil de travail aux services des patients et des équipes.

Cette co-construction entre dirigeants et soignants favorise la dynamique où la qualité des soins, l’accès aux soins et la performance économique se renforcent mutuellement.

Fort du succès de son modèle en France, Vivalto Santé amorcera une nouvelle phase de son développement en étendant l’actionnariat médical au Portugal et à la Suisse, marquant ainsi une étape décisive vers une gouvernance médicale européenne partagée at affirmant ainsi sa volonté de devenir un acteur européen de référence, fidèle à son modèle fondateur : permettre aux professionnels de santé de prendre part aux décisions, d’exercer leur métier dans les meilleures conditions et in fine donner du sens à l’action

Les instances de gouvernance

L'évolution de sa gouvernance au 1er décembre 2021 trouve sa logique dans la préparation d'une nouvelle étape de son développement. En cohérence avec les principes de co-gouvernance du Groupe, le Conseil de Surveillance intègre ainsi des représentants actionnaires institutionnels et des représentants des praticiens actionnaires de Vivalto Santé.

Gouvernance

Actionnariat

Le modèle fondateur du Groupe Vivalto Santé, la Troisième voie repose sur un actionnariat ouvert aux médecins et une gouvernance partagée. Cette vision différenciante est propre à Vivalto Santé. Elle offre aux praticiens la possibilité d’être impliqués dans ses différentes instances et de participer aux grands choix stratégiques d’acquisition, de développement médical, d’investissement au niveau du Groupe, des territoires ou des établissements.

La co-gouvernance médecins-managers assure une cohésion où les compétences de chacun s’expriment pour prioriser les investissements, développer les projets structurants. Elle trouve encore plus de force dans l’organisation territoriale, où les établissements et les médecins enrichissent un projet médical commun inter- établissements qui s’étoffe et se pérennise au fil des acquisitions.

La Troisième voie est encore la clé de l’investissement dans la Recherche et l’Innovation indispensables dans les soins d’aujourd’hui et ceux de demain pour proposer aux patients une offre de soins optimale avec une prise en charge moderne.

Aujourd’hui élargie à l’actionnariat des salariés, la « Troisième voie » permet de participer également à la dynamique du Groupe.

À ce jour, en France, plus de 1 200 praticiens et plus de 34% des salariés sont co-propriétaires de leur outil de travail, leur permettant ainsi de prendre part aux grandes orientations stratégiques à travers les représentants des médecins.

La "Troisième voie" vue par 4 praticiens administrateurs du groupe Vivalto Santé

Vous devez accepter les cookies pour charger ce contenu. J'accepte les cookies

Actionnaires investisseurs

Les actionnaires investisseurs aux côtés des praticiens actionnaires et des managers donnent à Vivalto Santé une visibilité institutionnelle sans équivalent et garantissent une adhésion à notre modèle de gouvernance partagée ainsi que :

  • Des capitaux importants pour notre croissance
  • Une confiance dans l’équipe dirigeante
  • Le respect de nos valeurs : Confiance, Audace, Équipe

Vivalto Partners, société de gestion créée en 2021 par Daniel Caille, le PDG fondateur de Vivalto Santé, est l’actionnaire contrôlant de Vivalto Santé 3, aux côtés des investisseurs institutionnels : IK Partners, MACSF, Bpifrance, Mubadala, Arkéa Capital, Groupe Crédit Agricole, BNPP.