Cancer digestif
Avant l’intervention
La prise en charge optimale de tout cancer digestif est réalisable après un bilan complet endoscopique et radiologique. L’ensemble du bilan est réalisé au CHP en ambulatoire ou en courte hospitalisation.
- Examens endoscopiques réalisables : fibroscopie, coloscopie, échoendoscopie haute, échoendoscopie basse, échoendoscopie ponction, cathétérisme rétrograde des voies biliaires et du pancréas, vidéo capsule du grêle
- Examens endoscopiques interventionnels : ablation de polypes par voie endoscopique des lésions pré cancéreuses, mucosectomie des petites tumeurs, endoprothèse en cas d’obstruction digestive ou bilio pancréatique
- Bilan radiologique : échographie, scanner, IRM, TEP-scan, artériographie ouverte tous les jours avec garde de nuit et le week-end
- Laboratoire d’analyses médicales : ouvert tous les jours avec garde de nuit et le week-end
- Consultation d’anesthésie avec bilan pré opératoire complémentaire si nécessaire (cardiologique, pneumologique,…)
Prise en charge chirurgicale
4 chirurgiens digestifs avec des compétences spécifiques assurent la prise en charge chirurgicale des cancers digestifs bilio pancréatiques et hépatiques :
- 9 blocs opératoires
- 160 lits d’hospitalisation
- 8 lits de réanimation et 18 en soins continus avec présence d’un réanimateur de garde 24h/24h
- Plateau technique complet et colonnes cœlioscopiques dernière génération
- Prise en charge des cancers de l’œsophage, de l’estomac, de l’intestin grêle, du colon, du rectum, du foie et du pancréas
- Prise en charge de la douleur
- Présence médicale et chirurgicale 24h/24h, 7 jours sur 7
Prise en charge au décours de l’intervention
Présentation du dossier en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) où sont présents les médecins gastroentérologues, les chirurgiens digestifs, 2 équipes de cancérologues, 2 équipes d’anatomopathologistes, les radiologues, les médecins nucléaires avec application du thésaurus national de cancérologie digestive (références nationales).
Validation du programme personnalisé de soins (PPS) qui sera remis au patient après l’avoir informé du traitement retenu en RCP.
Le CHP de l'Europe dispose d’un service de chimiothérapie en ambulatoire qui permet la réalisation de 3117 chimiothérapies par an.
Consultation de cancérologie au CHP de l'Europe tous les jours.
Le CHP de l'Europe dispose d’un service d’hospitalisation en cancérologie médicale et d’un service de lutte contre la douleur et de soins palliatifs.