Gestion du risque infectieux
Prévenir les infections associées aux soins
La politique de prévention des infections du risque infectieux constitue un enjeu majeur de santé publique tout au long du parcours de prise en charge de l’usager.
Votre établissement de santé Vivalto Santé est engagé dans la lutte contre les infections associées aux soins (IAS). Une IAS est infection pouvant survenir au cours d’un séjour dans un établissement de santé. Elle peut être directement liée aux soins ou survenir durant l’hospitalisation, en dehors de tout acte médical. La prévention des IAS est organisée par :
- Le Comité de Lutte contre les Infections Nominales (CLIN) qui définit la politique et le plan d’action
- L’équipe de prévention du risque infectieux qui élabore et veille à la mise en œuvre des recommandations de bonnes pratiques d’hygiène et d’informations/formations.
La promotion des bonnes pratiques se déploie selon plusieurs axes :
- Renforcer la prévention de la transmission croisée des germes avec le respect des précautions standard et complémentaires par les professionnels de soins (application des règles d’hygiène individuelles et collectives)
- Réduire le risque infectieux associé aux actes interventionnels
- Réduire le risque infectieux associé aux dispositifs invasifs
- Réduire le risque infectieux associé aux dispositifs médicaux réutilisables de type endoscope
Les usagers sont associés à la maitrise du risque infectieux et acteurs en appliquant un certain nombre de bonnes pratiques comme l’hygiène des mains, en portant un masque dès que nécessaire et en respectant les différentes consignes des équipes soignantes.