Management par la qualité et maîtrise des risques
La politique
La clinique Ker Yonnec s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins en cohérence avec les orientations stratégiques du Groupe Vivalto Santé et du projet de l’établissement.
Elle vise à garantir une qualité de prise en charge globale et personnalisée, des soins performants et adaptés à l’état de santé de chaque patient avec un haut niveau de sécurité.
Afin de répondre à ces différents enjeux, plusieurs axes prioritaires sont définis par la Direction et se déclinent comme suivent :
- Promouvoir les valeurs de professionnalisme, d’engagement, de bien-être patients et de solidarité, partagées par l’ensemble des professionnels de l’établissement
- Ancrer la culture qualité et sécurité des soins auprès des professionnels, des patients et de leur entourage, afin d’améliorer le parcours du patient à toutes les étapes de sa prise en charge dans notre établissement
- Garantir la qualité des informations délivrées au patient et à son entourage en termes de contenu et de confidentialité au cours de son séjour dans notre établissement et lors de sa sortie
- Garantir le respect des droits du patient par la mise en œuvre de formations et de pratiques de bientraitance, ainsi que d’une réflexion éthique permanente
- Offrir des soins personnalisés au plus près des attentes et des besoins des patients
- Évaluer et améliorer en permanence les pratiques professionnelles en axant nos travaux sur des enjeux de santé publique et les prises en charge spécifiques à notre établissement
- Proposer une offre de programmes d’éducation thérapeutique et développer des actions éducatives adaptées aux besoins des patients afin de les rendre acteurs de leur prise en charge
L’équipe Qualité et Gestion des Risques, et les instances composées de professionnels experts entre autres dans les domaines de l’hygiène, de la nutrition, de la prise en charge de la douleur, de la maîtrise des risques, de la bientraitance et de l’éthique en collaboration avec les représentants des usagers et/ou des « patients partenaires » garantissent la mise en œuvre effective de ces actions.
La certification
La certification mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS) est une procédure d’évaluation externe effectuée par des professionnels « des pairs » mandatés par la HAS. Elle est obligatoire et intervient périodiquement tous les 4 ans.
Réalisée sur la base d’un référentiel élaboré par la Haute Autorité de Santé, elle apprécie le niveau de qualité et de sécurité des soins et des prises en charge délivrées aux patients via le système de management de la qualité, mais également des aspects spécifiques de l’organisation des soins et les démarches d’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP). Cette procédure a pour objectif de promouvoir des démarches d’amélioration des pratiques en développant une culture de la pertinence et du résultat des soins, mieux prendre en compte l’expérience patient et le savoir expérientiel et renforcer la confiance du public par la communication des résultats.
Le rapport de certification de l’établissement est consultable sur le site de la Haute Autorité de Santé.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.has-sante.fr et sur QualiScope pour vous informer sur le niveau de qualité des hôpitaux et des cliniques.
Satisfaction des usagers et expérience patient
Vous allez être sollicités à la fin de votre séjour pour répondre à un questionnaire national appelé « Esatis » mis en place à l’initiative du Ministère de la Santé. À cette fin, votre adresse mail vous sera demandée lors de votre admission. Il est important d’y répondre, car cela nous permet d’améliorer la qualité des prises en charge des patients et des usagers.
Les résultats de ce questionnaire font partie des indicateurs qualité et sécurités des soins (IQSS) développés par la HAS au sein des établissements de santé et font l’objet d’une parution annuelle sur le site Qualiscope.
Par ailleurs, des démarches internes plus spécifiques de recueil de l’expérience des patients mesurant les résultats des soins vécus et/ou des soins perçus par les patients peuvent être proposées au sein de l’établissement aux patients, et/ou à leurs proches. Ces dispositifs permettent d’établir un véritable partenariat entre soignants/soignés et impliquer davantage les usagers et leurs représentants dans les démarches d’amélioration des pratiques et de qualité de vie des patients et des professionnels de santé.