Prise en charge de la douleur
Reconnaître
Il existe plusieurs types de douleur :
Les douleurs aiguës (post-chirurgie, traumatisme, etc.) : Leur cause doit être recherchée et elles doivent être traitées.
Les douleurs provoquées par certains soins ou examens (pansement, pose de sonde, de perfusion, etc.) : Ces douleurs peuvent être prévenues.
Les douleurs chroniques (migraine, lombalgie, etc.) : Ce sont des douleurs persistantes dont la cause est connue et qui représentent une pathologie en soi.
Il faut donc surtout traiter la douleur et tout ce qui la favorise.
Prévenir
L’information du patient sur la prise en charge de la douleur commence dès la première consultation au sein de l’établissement par la remise dans le livret d’accueil du « contrat d’engagement contre la douleur ». Vous serez informé sur les possibilités d’apparition de la douleur et sur les moyens de la traiter.
Pour le parcours de chirurgie, notre engagement se traduit lors de la consultation pré-anesthésique avec nos médecins anesthésistes réanimateurs, et se poursuivra tout au long du séjour par des équipes paramédicales formées à l’évaluation de douleur et à l’application des traitements.
Evaluer
L’évaluation de la douleur, c’est d’abord vous, car tout le monde ne réagit pas de la même manière. Il est possible d’en mesurer l’intensité de la douleur.
Pour adapter au mieux votre traitement, nous vous interrogerons régulièrement pour évaluer le niveau de votre douleur.
Nos équipes évalueront votre douleur de façon systématique et régulière au même titre que la prise de la tension artérielle, du pouls ou de la température. Différents types d’échelles existent pour évaluer la douleur selon notamment les profils des patients (mineurs, personnes non communicantes, etc).
Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. Il en existe de différentes puissances.
D’autres méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent aussi vous être proposées.